Qu’est-ce que la fonctionnalité de cryptage des données avec le logiciel Clarisse ?

Le cryptage des données est une fonctionnalité présente dans le logiciel de GED (Gestion Electronique des Documents) Clarisse.

Le logiciel de GED Clarisse permet de rechercher, de modifier, de valider et/ou de supprimer des documents, mais la solution Clarisse va plus loin qu’une simple gestion électronique des documents. En effet le logiciel gère l’intégralité du cycle de vie d’un document et pour ce faire il est donc essentiel que la sécurité et la confidentialité des informations stockées soit assurée. De ce fait, la fonctionnalité “cryptage des données” est un axe primordial dans le logiciel de GED Clarisse.


Crypter des données – Définition

Crypter des données consiste à rendre les documents numériques illisibles. En effet le contenu des documents cryptés devient une suite de chiffres, de lettres et de caractères sans aucun sens pour le lecteur qui n’est pas invité à avoir accès au document. De ce fait, même si un intrus parvenait à avoir accès au serveur sur lequel est installé Clarisse, il ne pourrait pas avoir accès aux contenus des documents.

La confidentialité des données avec Clarisse

Le logiciel de GED Clarisse utilise la fonctionnalité de cryptage des données à chaque dépôt documentaire. Ainsi les documents sont automatiquement protégés ce qui implique que même en cas d’intrusion les données restent inexploitables.
Avec Clarisse, le cheminement est le suivant. Avant le dépôt dans Clarisse, votre document est en “claire”, c’est-à-dire lisible par tous. Lors du dépôt documentaire le document est automatiquement crypté et son contenu devient alors illisible. Pour accéder à la base documentaire stockée dans Clarisse l’utilisateur doit s’identifier avec son mot de passe confidentiel. Après l’étape d’authentification, tous les documents auxquels l’utilisateur a accès deviennent lisible. Cette méthode assure aux utilisateurs du système Clarisse la confidentialité de toutes leurs données.

Actualité

Crypter les données numériques est un enjeu majeur pour toutes les structures professionnelles. En effet, ces dernières années de nombreuses entreprises se sont faites pirater leur patrimoine documentaire. Les attaques par ransomwares ont été très importantes et ont coûter beaucoup d’argent aux structures professionnelles. Ces piratages sont d’autant plus graves lorsque les structures professionnelles sont de plus petites tailles car plus vulnérables aux impondérables.

Crypter ses données autour du travail collaboratif avec Clarisse

Partager, échanger des documents avec un collaborateur, un client, un fournisseur, un partenaire sont des actions quotidiennes pour toutes les structures professionnelles. La plupart du temps beaucoup de personnes utilisent des clouds quand les fichiers à transmettent sont trop lourds. Néanmoins les clouds qui sont par définissons accessible à tous et de ce fait sont très facilement accessibles aux pirates. Si des intrusions malveillantes parviennent à se produire dans les systèmes informatiques des très grandes entreprises qui consacrent pourtant d’énormes budgets à la sécurité, alors on peut imaginer que ces intrusions peuvent se produire aisément dans les clouds “grand publics”.
Avec Clarisse, tous les documents sont cryptés dès leur dépôt et les informations qui peuvent être échangées d’une Clarisse à une autre sont elles aussi cryptées. Par conséquent, avec Clarisse, la sécurité est assurée lors du travail collaboratif.

Le travail collaboratif est essentiel au bon développement d’une structure professionnelle. Avec Clarisse vous pouvez partager, échanger des informations avec vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires aussi aisément qu’avec vos collaborateurs.

Clarisse assure la sécurité et la confidentialité de votre patrimoine documentaire !

Télécharger gratuitement Clarisse

Bien plus qu'une simple GED, Clarisse est une véritable A.D.S (Active Document System)

TÉLÉCHARGER